Type
de monde :
Sphérique rocheux
Taille
:
D (diamètre équatorial de 5 473km)
Echappée
:
1 Tour
Rotation
:
48 heures
Révolution
:
960 jours
Lunes
:
Ryu Rimkkii
Population
:
736 872 Shan’lao, 184 756 Lao
Trame
magique :
Resserrée, magie divine dominante
Monde
extérieur du système de Dragon d’or, Ryu Shan fut de tout temps
une halte pour les nombreux peuples qui transitèrent par cette
Sphère de cristal pour faire du négoce. Planète de petite
dimension, elle possède un climat tempéré et peu de phénomènes
menaçants.
L’hémisphère
septentrional est dominé par un grand continent montagneux, où une
grande chaîne de lacs poissonneux offre un environnement idéal aux
plus importantes communautés planétaires. La Mer équatoriale de
Pynon Tuel recouvre le plus grand Donjon Ryukkii connu à ce jour au
sein des Sphères Aventureuses, il est également le moins
accessibles car ses entrées connues se trouvent dans des failles
abyssales peuplées de monstres marins.
L’hémisphère
austral rassemble de nombreux archipels, où la civilisation shan’lao
s’est développée rapidement, grâce à une abondance de
ressources végétales et animales.
Ports d’accueil: Descendants des conquérants du Shou’sin Lao, les shan’lao ont fondés de grandes métropoles insulaires, à partir desquelles leurs descendants repartirent vers les cieux, à bord de navires marchands. Nation du Vide depuis plusieurs siècles, le Shan’Ryutaan s’est fortifiée grâce à la Ligue, et malgré sa récente annexion par le Trône du Dragon, sa prospérité est assurée pour de nombreux siècles.
Les
métropoles shan’lao disposent d’enclaves portuaires pouvant
accueillir une vingtaine de spelljammers. La réglementation locale
est particulièrement stricte face aux navires en provenance
d’outresphère, et les taxes portuaires dissuadent ceux qui ne
viennent pas faire du négoce à grande échelle. Les ports du
Shan’Ryutaan disposent cependant de toutes les facilités
imaginables, et la récente présence Lao n’a fait qu’accroître
les dimensions des zocalo.
Yun
Itam
est le parfait exemple du port d’accueil shan’lao. Petite cité
abritant une dizaine de milliers d’habitants, le
Port des Trois orbes
possède une flotte de pêche comptant parmi les plus prestigieuses,
depuis que les grandes anguilles arc-en-ciel sont devenues une
spécialité culinaire planétaire. L’Empereur-Dragon lui-même
aurait exigé que le ragoût d’anguille Itami soit incorporé au
traditionnel banquet Lao. La pêche de cette créature n’est pas
sans danger, car outre sa taille dépassant les cinq mètres, elle
peut également susciter de puissantes illusions capables d’égarer
les marins les plus aguerris. Au fil du temps, les familles de
pêcheurs Itami ont accumulées des richesses, et leurs navires se
distinguent avec leurs voiles multicolores.
Pour
les voyageurs d’outresphère, naviguer dans le port de Yun Itam
reste une gageure, tant le nombre de pêcheurs d’anguille ne cesse
de croître. Les autorités portuaires ont ainsi organisées un
regroupement des visiteurs autour de trois hautes constructions
reliées à la cité par des passerelles flottantes. Surmontés de
grands dômes recouverts de mosaïques colorées, les édifices sont
des zocalo où les nouveaux venus peuvent espérer faire des affaires
avec les autochtones. Beaucoup cependant préfèrent s’aventurer
dans la ville et faire des affaires loin de la présence des
autorités.
Yun
Itam est gouvernée par un Conseil
des Dragons,
des individus masqués dont nul ne connaît l’identité, régnant
après avoir été choisis par leurs pairs. La cité est dirigée par
trois Dragons, dont deux sont visiblement des Shugenja de Shan'Luan.
Une garde forte de deux cent combattants assure la sécurité et se
voit commandée par la
Mâchoire des Dragons,
un officier également masqué, maître d’arme et adepte profane.
L’arrivée des Lao a déstabilisée les gouvernements locaux, qui
doivent désormais rendre compte à un Yon’shu
ayant le contrôle des ressources planétaires. Jusqu’alors, les shan’lao comptaient parmi les plus réfractaires à l’influence
de la Ligue sur leur monde, la nouvelle donne a finalement rapprochée
les ennemis d’antan.
Ressources: Ryu Shan possède d’abondantes ressources agricoles, en mesure de subvenir aux besoins de tous. Cette profusion minérale, animale et végétale a limité l’expansion des nombreux royaumes anciens, et le glorieux territoire du Shan’Ryutaan occupe un espace étonnement limité. L’essentiel de la civilisation Shan’lao est concentrée dans les archipels austraux, tandis que le continent septentrional est laissé à l’état sauvage, avec seulement quelques comptoirs marchands.
Mais
la planète est surtout connue pour ses nombreux Donjons Ryukkii, de
profonds et vastes complexes souterrains, se ramifiant à travers les
Plans Extérieurs. La plupart de ces donjons sont éparpillés sur le
continent, mais les multitudes d’aventuriers avides de richesses
débarquent généralement dans les ports du Sud, afin de s’équiper,
puis naviguent en passant l’équateur, vers les falaises blanches
du Nord.
Cultures: La civilisation Shan’lao est née de l’exode de plusieurs communautés Lao, fuyant les Sphères des Cinq Dragons et recherchant un nouveau territoire où se développer. Les colons furent nombreux à abandonner les mondes de leurs ancêtres, mais ils ne s’exilèrent pas dans la hâte, rassemblant ressources et navires durant plusieurs années.
Tournée
vers le commerce, la culture Shan’lao a su se démarquer tout en
conservant maintes traditions typiquement Lao. Les temples du
Quinconce de jade sont moins fréquentés que leurs contreparties des
Sphères de Shou’sin Lao, mais les divinités veillent malgré tout
sur le peuple du Shan’Ryutaan. Bien entendu, les Shan’lao s’en
remettent plus volontiers à la vigilante protection de Shan'Luan,
qu’ils considèrent comme membre du Quinconce, malgré les
réprimandes officielles des Prêtres Lao venant guider les âmes
égarées de leurs lointains cousins et cousines.
Peu
avant la conquête de Shu Lon, les Shan’Lao étaient de redoutables
conquérants louant la voie guerrière de leurs glorieux ancêtres.
Mais l’influence Yen’lua tempéra leurs ardeurs, et depuis
plusieurs siècles désormais, les Shan’Lao favorisent la voie du
négoce. Cette transformation de la société eu cependant un effet
pervers, car les seigneurs Shan’Lao apprirent à intriguer afin de
satisfaire leurs ambitions. Ils amenèrent le chaos au sein de la
jungle équatoriale de Shu Lon, déclenchant de nombreux conflits
parmi les communautés Yen’lua.
Sur
Ryu Shan, l’ancienne caste des Bushi perdit rapidement son
prestige, et fut remplacée par celle des Shugenja, individus marqués
à la naissance par le Dragon d’or, et puisant en lui de prodigieux
pouvoirs. Ce sont malgré tout les traditionnelles Maisons
marchandes, ici désignées du nom de Guildes jadéennes, qui
contrôlent l'essentiel du commerce et laissent peu de place aux
indépendants. Les Bushi ont pratiquement tous migré vers le monde
voisin de Shu Lon, où ils portent le titre de Nan Zuho, ou Seigneurs
en exil. Les tensions restent vives entre négociants et guerriers,
mais la diplomatie est un art dans lequel les Shan'Lao sont maîtres.
Weh
Min Fa,
le Yon'shu
en charge des affaires impériales sur Ryu Shan surveille
attentivement les intrigues des Guildes jadéennes, tout autant que
l'évolution des courants religieux liés à Shan'Luan. Fin
politicien, il a été placé là par l'Empereur-dragon en personne,
et sait comment jouer des tensions qui l'entourent. Redoutable
combattant, il serait également un sorcier de talent, bien que nul
Shan'Lao ne l'ai jamais vu user de magie. Malgré sa position, Weh
Min Fa préfère laisser une certaine marge de manœuvre à ses
puissants vassaux, qui de leur côté préfèrent s'acquitter de
lourdes taxes et ne pas avoir en retour d'ingérence trop flagrante
de l'envahisseur.
La
culture Shan'Lao est prospère, l'Empereur-dragon rêve de voir cette
prospérité se mêler à son propre prestige, et rayonner sur tous
les mondes de son vaste empire. En ce sens, les Shan'Lao sont souvent
considérés comme un protectorat, bénéficiant de la protection
militaire impériale, ainsi que d'un flux de plus en plus important
de nouveaux produits. Beaucoup de conseillers autour du Trône-dragon
estiment même que le monde de Ryu Shan bénéficie de trop nombreux
privilèges.
Sites
notables:
Les cultures anciennes qui se sont succédé dans les grandes
étendues de Ruy Shan semblent n'intéresser personne, à l'exception
des légendaires donjons Ryukkii. Pas moins de huit sont facilement
accessibles depuis la surface, et les Guildes jadéennes furent trop
heureuses de laisser le contrôle des airs et les coûteuses
patrouilles terrestres à la responsabilité de leurs envahisseurs
Lao. Ces derniers veillent donc à faire payer de lourdes taxes à
quiconque maraude aux abords des complexes souterrains, mais d'année
en année, les explorateurs sont toujours plus nombreux. Le Yon'Shu
n'insiste pas réellement sur la sécurité autour des donjons
Ryukkii, la grande majorité des aventuriers s'y engouffrant ne
revenant jamais, et laissant derrière eux chevaux et nefs
spatiomantiques.
Nok'woo'rool
est
sûrement le plus renommé des donjons planaires laissés par les
mystérieux géants. Ses dix-sept niveaux sont contenus dans un
simple piton rocheux, qu'un capitaine pirate rendu fou par du mauvais
alcool de riz décapita avec son navire. Depuis lors, malgré le
funeste destin du héros, l'accès à ce donjon reste le plus facile.
Seules quelques salles ont ainsi été exposées à l'air libre, et
toutes les propriétés magiques qui imprégnaient murs et colonnes
ont disparues. Il faut désormais s'enfoncer dans les entrailles de
Nok'woo'rool pour découvrir des salles n'ayant pas été pillées,
et où existe une force inquiétante, capable d'envahir l'esprit le
plus solide et le pousser à commettre des actes contre-nature.
L'espace dimensionnel compris dans le Pic
de Neh'yu Nihn
es en réalité vaste comme une ville, et l'estimation la plus
optimiste évalue au tiers de la totalité de la superficie.
Un
groupe d'aventuriers de la Ligue patrouille régulièrement aux
abords du donjon, cherchant à éloigner ceux qui semblent les moins
bien formés à la survie dans l'environnement planaire. Menés par
la magicienne Cassia
Mantelnoir
(Valorienne
♀/ Magicienne cristalline 12/ Ligue des aventuriers/ NB),
les
Serres du Destin
opèrent avec l'aval du gouverneur planétaire, qui utilise également
les services de la compagnie pour garder un œil sur les activités
de la Ligue.
Au
cœur des terres, à plusieurs jours de cheval des frontières
intérieures du Shan’Ryutaan, se trouve la cité de Grand
anneau,
érigée sur les ruines d'un donjon Ryukkii éventré par une force
inconnue – certains parlent d'un dragon de ténèbres qui vint
menacer Shan'Luan lui-même – et dont l'architecture combine avec
plus ou moins de bonheur tous les styles connues à travers les
Sphères aventureuses. C'est là le cœur politique de la Ligue des
aventuriers, là où les plus vénérables Liguemestres se retrouvent
pour jouer les médiateurs entre d'innombrables factions, royaumes et
groupuscules. L'habituelle neutralité de la Ligue n'existe pas en ce
lieu, où l'autorité de ses membres reste prépondérante sur toute
autre. Formant une grande roue dont les rayons sont autant de
quartiers fortifiés, Grand anneau est une ville où se règlent les
litiges, où le commerce est réduit à son strict nécessaire, et où
bien des traités de paix furent signés. De nombreux gardiens
mystiques veillent à la sécurité de chaque visiteur, et pas moins
de mille aventuriers parcourent les rues et les quartiers, en quête
d'assassins et de menaces impalpables. Nul ne voit jamais plus d'un
Liguemestre veillant sur la ville, et toujours en des lieux
incongrus.
L'actuel
Empereur-dragon, inquiet d'avoir un tel voisin sur un monde sous son
autorité, envoya une grande armée menacer la Ligue, mais retrouva
ses soldats errants dans la lande alentour, ses sorciers hagards, et
ses bêtes magiques désemparées. Comprenant que la puissance de cet
adversaire était des plus mystérieuses, il vint de lui-même régler
le désaccord l'opposant à la Ligue.
Grand
anneau est une cité pouvant abriter cinquante milliers d'individus,
mais n'accueillant généralement que la moitié de ce nombre. Seules
les nefs de la Ligue peuvent se poser sur la grande Esplanade des
Héros, et de puissantes défenses altérant le climat se déclenchent
face à n'importe quel envahisseur arrivant des cieux.
Ryu
Rimkkii
La
lune de Ryu Shan est un vaste donjon Ryukkii, dont les galeries
percent l'astre de part en part. Il n'existe aucune atmosphère, pas
même une once de gravité, et l'exploration de ce labyrinthe à
l'échelle d'un monde n'est donc encore que très parcellaire. La
surface est un chaos rocheux dans lequel aiment s'abriter les pirates
maraudant autour de la planète.
Le
donjon de Ryu Rimkkii est une énigme pour les sages ayant étudié
l'histoire des géants planaires. Ces derniers avaient en effet
besoin de respirer, ne serait-ce des vapeurs empoisonnées, et
l'absence d'atmosphère interroge donc sur les moyens mis en œuvre
pour excaver une lune entière. Ceux qui ont tenté une exploration
en profondeur ont tout simplement disparu au détour d'un couloir.
Les abords les plus accessibles sont pour leur part dénués de tout
intérêt, mais encore une fois, certain pirates osent engager leurs
vaisseaux et sillonner habilement dans le dédale extérieur, pour
émerger ailleurs à la surface lunaire.
Il y a un petit air d'Alliance rebelle sur ce monde.
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