La Sphère de Dragon d'or



La Sphère grisâtre de Shan'Luan est un orbe dont les dimensions sont moindres que la majorité des autres Sphères Connues, d'étranges volutes dorées et orange évoluent sous la surface extérieure, formant parfois de magnifiques motifs. Les abords de la Sphères sont occupés par plusieurs cimetières d'épaves, résultats de guerres Guildiennes anciennes. Ces lieux sont désormais des zocalo flottant au sein du Phlogiston, tenus par d'anciennes familles Lao dont la renommée éclipse souvent celle des grandes maisons du système de Dragon d'or.

Un unique passage permanent existe entre les volutes élémentaires du Phlogiston et l'espace de Shan'Luan, il est le fruit du passage du légendaire Spelljammer; il y a plusieurs millénaires. Le passage est nommé Kun'Lao, il est occupé lui aussi par un cimetière d'épaves, devenu le Marché de Kun'Lao. La famille Yu-wen Shimao règne depuis trois siècles sur ce lieu prospère, à travers lequel tous les voyageurs se doivent de passer afin de pénétrer dans l'espace du Dragon d'or. Les Shimao comptent plusieurs centaines de membres qui contrôlent une flotte de guerre redoutable, et disposent de plusieurs très gros navires marchands, pouvant devenir de terribles vaisseaux de combat. Mais les grandes périodes de troubles sont désormais loin derrière la bonne fortune des Yu-wen Shimao, qui assurent simplement une vigilante attention aux différents quartiers flottants de leur communauté. Le Marché de Kun-Lao abrite en permanence une dizaine de milliers d'individus, avec deux fois ce nombre de voyageurs et de négociants de toutes les Sphères Connues. Pratiquement toutes les religions ont ici un autel, et les divinités du Quinconce de Jade restent les plus populaires, leurs prêtres disposant de grandes barges ancrées depuis des décennies et fournissant l'Air à l'ensemble de la communauté, grâce au miracle permanent du Souffle doré. Pour les voyageurs de passage, les lieux peuvent se révéler particulièrement dépaysant, et l'immersion au sein d'une bonne centaine de dialectes Lao offre l'opportunité de s'intégrer rapidement aux nombreuses cultures de Shan'Luan. Bon nombre de Shugenja ont élu domicile au sein du Marché, arrimant leur navire personnel dans un quartier leur étant réservé, et où le curieux pourra trouver les plus incroyables objets magiques produits dans les Sphères des Cinq dragons. Les sorciers et mages des autres cultures sont également acceptés, mais les traditions Lao prédominent, et exclues ceux qui ne peuvent se conformer aux complexes et innombrables coutumes locales.
Le zocalo en lui-même est divisé en quartiers, où sont rassemblés des produits en provenance des mondes de Shan'Luan. Mais le Marché est surtout une croisée pour les négociants d'outresphère, et de nombreuses guildes se sont spécialisées dans les denrées les plus exotiques, du point de vue Lao.

L'autre marché errant au sein du Phlogiston, dans les abords immédiats de la Sphère du Dragon d'or, est également un ancien cimetière d'épaves. Mais là où le marché de la Porte de Kun'Lao est un déluge de couleurs et d'odeurs plaisantes, le Mouillage du Jiong-Li Wuhan est un lieu sombre et silencieux, où seuls les êtres favorisant le secret et la discrétion se rendent. Le Jiong-Li Wuhan fut, selon la légende, le plus grand vaisseau de guerre de l'Empire Nuha-Maho. Construit à partir des ossements et des tendons de créatures géantes du Vide, le fleuron de la flotte était voué à conquérir les mondes de Sheng Luan. Mais le sinistre projet ne vit jamais le jour, de vaillants aventuriers parvinrent à déjouer les plans de l'Empereur Fu Sin Tcho et le Jiong-Li Wuhan fut perdu. Deux siècles plus tard, des pilleurs d'épaves du Clan des Larmes retrouvèrent l'épave au sein du Phlogiston, à la dérive au beau milieu d'un champ de débris.
Plutôt que de piller les lieux, le Mokuton Yen Hue décida de faire du terrible vaisseau son quartier général. Il rompit avec le reste du Clan des Larmes et fonda le Mouillage du Jiong-Li Wuhan, un marché voué au négoce des poisons, des armes maudites et des plus sombres secrets.
Le Mouillage abrite une centaine de marchands permanents, beaucoup sont des natifs des mondes de la Ligue d'Ammlyn, mais certains viennent de Sphères plus éloignées, voir d'autres plans d'existence.Tous sont en tout cas liés à des groupes et des organisations complotant pour obtenir le pouvoir suprême. De fragiles alliances peuvent se conclure, amenant le malheur sur des régions entières, mais le Mouillage du Jiong-Li Wuhan est surtout connu pour son marché aux armes. Le Clan du Bois Noir, formé par le Mokuton Yen Hue, rassemble en effet une douzaine d'excellents forgerons, habitués à manipuler la forge froide au sein du Phlogiston, et usant de leur talent afin de créer des armes imprégnées des plus noires énergies. Une centaine de kobun assurent la sécurité des lieux, tandis que des Maho tsukai reçoivent l'autorisation de séjourner au Mouillage, en échange de leurs services au Clan.

Le système de Dragon d'or est formé par un énorme soleil doré illuminant trois mondes intérieurs rocheux, et cinq géantes gazeuses totalement inhospitalières, sources de sinistres légendes mentionnant des entités malveillantes cherchant à échapper aux forces gravitationnelles afin d'évoluer de nouveau au sein du Vide. Le soleil est également nommé Shan'Luan, il est le Trône du Dragon d'or, la divinité protectrice de cette Sphère, parfois membre du Quinconce de Jade de la culture Lao, mais plus fréquemment une Puissance indépendante et sauvage, veillant à ce que nulle divinité étrangères ne prenne pied sur les mondes sous son influence. Shan'Luan, le Dragon d'or, est vénéré par toutes les peuplades des trois mondes proches et se manifeste principalement en apposant sa marque sur certains mortels à leur naissance. Ses Shugenja sont ainsi les seuls de leur caste à recevoir respect et obéissance, cela à travers les territoires des différentes sociétés établies.
Une ceinture d'astéroïdes enserre le soleil, elle est le résultat d'une catastrophe durant l'ère des Soixante Sphères, qui vit la destruction de la lune errante, soeur de Shan'Luan dans la légende, par les expérimentations hasardeuses des membres de la Cabale des Masques d'or. Des aventuriers se rendent encore sur les débris de cet astre, car ils abritent les ruines de ce qui fut un vaste sanctuaire, partiellement aménagé par les Clydön, au vue de l'architecture à base de marbre jaune, mais également par un autre peuple, visiblement plus ancien mais tout autant doué dans la conception d'ouvrages complexes. Ces ruines abritent encore des salles emplies de trésors antiques mais également de redoutables prédateurs du Vide. Qui plus est, la proximité avec le Trône du Dragon d'or provoque régulièrement des hausses extrêmes de températures, mortelles pour les imprudents.

Nihn Pao est le monde le plus proche du soleil, c'est un désert de sable doré, où les seuls reliefs sont de hautes dunes façonnées par un vent brûlant, source de tempêtes planétaires périodiques. Des communautés nomades sillonnent ce désert, mais les trois seules cités de ce monde sont rassemblées sur les berges de l'unique mer de Nihn Pao, le miroir d'argent de Shang Nihuà, ou pour les autochtones; Yu Me Shang Nihuà. Peu profonde mais possédant une faune marine très riche, la mer est l'unique source d'approvisionnement conséquente pour les trois cités indépendantes et dont la prospérité est depuis longtemps passée. Bon nombre de quartiers sont en ruines, délaissés par leurs habitants qui ont rejoint les autres mondes plus vibrant de Shan'Luan. Seuls restent les plus vieux et quelques aventuriers désireux de vivre à l'écart du reste des Sphères Connues. Les pillards du désert et les rares monstres en maraude ne représentent plus guère de menaces pour les habitants de ces trois cités mourantes, qui conservent cependant d'intéressantes légendes sur la venue de Shang Nihuà, le nom mythique de la sœur du Dragon d'or. En effet, les quelques planétologistes qui vinrent s'intéresser à ce monde découvrirent que la mer de Yu Me était en réalité un ancien cratère d'impact remontant à l'ère des Clydön. La légende locale voudrait que ce soit le cœur de Shang Nihuà qui tomba du ciel orangé, et qui engendra la vie sur Nihn Pao. Nul n'a encore plongé au fond de cette mer pour y chercher des réponses.
Shu Lon, seconde planète du système de Dragon d'or, en est également la capitale selon les normes bureaucratiques Lao. Également désertique et balayée par des vents chauds, elle offre cependant une large bande équatoriale recouverte par une jungle épaisse, peuplée d'innombrables monstres Su, et au sein de laquelle plusieurs petits royaumes se livrent une guerre sans fin pour le contrôle des sources d'eau potable, rares sur ce monde. Une trentaine de royaumes existent en même temps sur Shu Lon, mais leurs noms peuvent changer d'une saison des vents à celle des tempêtes qui lui succède. Les frontières évoluent à un rythme encore plus rapide, sans mentionner les changements de dynasties que les Historiens ont renoncés à suivre. Malgré tout, deux grands royaumes ont su préserver leur équilibre depuis plus d'un siècle, et s'ils parviennent à unir leurs efforts, ils pourront représenter le premier pas vers une ère de prospérité à l'échelle planétaire. Le Royaume de Gyen Lon est une petite enclave mystique où se sont rassemblés la majorité des Shugenja de Shu Lon. Au fil du temps, la ferveur en Shan'Luan à fait du royaume une théocratie éclairée, où nombre de gens du communs, martyrisés par les seigneurs guerriers des domaines proches sont venu trouver une nouvelle existence plus sereine. Gyen Lon est prospère, et sert de principal interlocuteur avec les émissaires des grandes nations de la Sphère de cristal et d'ailleurs. Mais sa situation, sur un plateau rocailleux balayé par les vents du désert environnant, limite grandement ses ressources et contraint les Shugenja à concentrer leurs efforts sur le bien-être de leurs gens. A tout moment, le fragile équilibre au sein du royaume peut donc se rompre, en particulier à cause de la pression exercée par l'autre nation majeure de la ceinture équatoriale, Shu Nyao, qui rassemble les plus grands guerriers de la planète, sous l'autorité du Nan Zuho Lu Ken Shi. Shu Nyao est un royaume fertile, encadré par deux profondes rivières, au cœur même de la ceinture verdoyante. La grande métropole portant le même nom est sûrement la plus ancienne cité de ce monde, avec des parties de ses fondations taillées dans le marbre jaune caractéristique de l'architecture Clydön. Mais si Lu Ken Shi peut être considéré comme un tyran impitoyable, doublé d'un Bushi talentueux, son autorité actuelle a surtout été gagnée grâce à son esprit retors et calculateur. Bon nombre de plus petits domaines ont en effet été absorbés par Shu Nyao grâce à de complexes intrigues, quelques assassinats et par le mariage des nombreuses filles du puissant seigneur. Car la Maison Shi compte en effet vingt-trois filles, aucun héritier mâle, et vingt-sept concubines. Seize des héritières ont permis d'apporter de nouvelles terres à leur père, et cinq sont déjà promises à de jeunes seigneurs sur le point de se tailler des royaumes dans la jungle.
Ryu Shan est la troisième et dernière planète habitable du système de Dragon d'or. Elle est considérée comme le cœur naissant d'une brillante civilisation inspirée de la culture Lao, au sein de laquelle se combinent harmonieusement des traditions Wyrméennes et Nehwonites. A terme, ce monde devrait donc être le creuset d'une société ayant assimilée toutes les traditions des Sphères Aventureuses.
La métropole de Grand Anneau est au cœur de toutes les intrigues impliquant des organisations ayant des intérêts au sein de la Ligue. Indépendante, autonome et gouvernée par les mystérieux Horlogers, la cité abrite en permanence cinquante mille habitants, pratiquement tous affiliés à une guilde marchande ou une compagnie d'aventuriers, mais il faut plus généralement compter le triple d'occupants, s'entassant dans des faubourgs devenant autant de marchés temporaires et de lieux de rassemblement pour les explorateurs en tout genre. Car Ryu Shan est un monde jonché de sanctuaires ruinés, de donjons oubliés et de sites magiques extraordinaires.
La planète est divisée en larges bandes alternant des régions rocailleuses et désertiques, avec des terres un peu plus fertiles, faites de collines et de plaines. Une large bande de mer équatoriale sépare deux masses continentales, tandis que les pôles sont des massifs montagneux criblés de cavernes menant au mystérieux monde du Dessous. Le climat est globalement tempéré, avec une saison de vents porteurs d'éclats de silices soufflant depuis le pôle septentrional et provoquant de terribles dommages dans les zones désertiques proches, une saison des pluies, qui permet de préserver les zones fertiles, et une saison d'accalmie, propice aux déplacements et aux échanges.
La grande majorité des ruines faisant la réputation de Ryu Shan proviennent pratiquement toutes d'une civilisation jadis vassale des Clydön, mais ayant clairement eue son heure de gloire bien avant d'être conquise. L'Histoire de ce peuple de géants, les Ryukkii, reste encore mal connue, mais il apparaît que leur lien avec les Plans Extérieurs leur permit très tôt de fonder un royaume à travers les dimensions. L'abondance de gardiens extraplanaires au sein de leurs sanctuaires oubliés renforce cette assertion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire